Samajam

L’énergie Samajam directement à votre école!

Faites vivre à vos élèves des ateliers énergisants et participatifs au rythme des activités de percussions et de danse avec Samajam, la plus grande école de percussions au Canada ! Chaque enfant a son propre instrument pour une expérience inclusive et totalement interactive. Plaisir, apprentissage du rythme, danse, sensibilisation à différentes cultures musicales : la grande expérience Samajam à votre école.

1 – Les tambours africains
L’énergie du rythme et des tam-tams !
Une immersion passionnante et participative dans l’univers des rythmes et des percussions africaines. Les jeunes apprendront rapidement les sons de base et seront capables de monter une pièce composée de rythmes et de chants traditionnels. Attendez-vous à une explosion de joie lorsqu’ils recevront chacun leur propre tam-tam africain au début de l’activité !

2 – Les Tubes Musicaux Samajam
Création d’un orchestre de sons et de couleurs !
Les Tubes Musicaux Samajam sont des instruments de percussions qui, une fois frappés dans les mains, émettent une note précise de la gamme mélodique. Une spécialité de Samajam qui remporte un vif succès auprès des jeunes. Très stimulante, cette activité permet de s’amuser, de s’initier aux notions de base du rythme et aussi d’apprendre que nous sommes plus forts et avons davantage de plaisir lorsque nous sommes à l’écoute et que l’on combine les différences de chacun.

3 – Les percussions Stomp
Jouer sur des objets recyclés !
Samajam fera découvrir à vos jeunes que chaque objet révèle un secret : il peut émettre un son et devenir un instrument de musique ! Nous monterons avec eux un orchestre avec des instruments recyclés et d’usage quotidien. Une activité passionnante de découverte, de jeu et de créativité, qui permet également de sensibiliser les jeunes sur une nouvelle façon de recycler.

4 – La percussion corporelle / Gumboot
Faire de la musique sur notre corps !
Votre corps comme instrument de percussion ? C’est possible avec cet atelier dynamique et très participatif. Inventé par les Sud-Africains, le Gumboot est un mélange de percussions corporelles, de chorégraphies rythmées et de chants. Adaptée à la méthode Samajam, cette activité risque de créer une nouvelle mode à votre école !

5 – La danse africaine
Allez, on bouge !
La danse africaine est un exercice très entraînant et très dynamique. On bouge, on danse et on apprend à suivre les rythmes de la percussion africaine, particulièrement de la tradition de l’Afrique de l’Ouest. Beaucoup de plaisir … et une saine énergie dépensée !

6 – La grande finale : On présente un spectacle !
Création et présentation de mini-spectacles.
Mettez à profit l’imagination et le talent de vos jeunes lors de notre période de création de spectacles. C’est le moment tant attendu ! Une finale enlevante et festive où tous les jeunes collaborent à la mise en place d’une dynamique démonstration basée sur les apprentissages de leur journée.

samajam-05

samajam-03

samajam-01

samajam-04