Centre des sciencesLes programmes scolaires sont conçus en lien avec le Programme de formation de l’école québécoise et élaborés en fonction d’un niveau scolaire précis autour d’une thématique déterminée. Les programmes se donnent en atelier, sous la supervision d’un éducateur. Primaire 1er cycle Roule et bille Tourbillon collectionne les billes. Il adore les jeux qui font tomber, tourner, rouler et tourbillonner les billes. Plus les billes se déplacent longtemps dans un parcours, plus Tourbillon est ravi ! Il lance donc le défi aux enfants de lui construire un parcours avec différents objets amusants qui feront voyager ses billes très longtemps ! Primaire 2e cycle Silence, on conte ! Le défi? Réaliser le bruitage et l’éclairage d’un conte. Pour se préparer, les élèves participent à différentes expériences pour découvrir les principales caractéristiques du son et de la lumière. Ils s’amusent à pratiquer des effets sonores avec une variété d’objets et à explorer des effets d’éclairages avec différents projecteurs. Chacun à son poste pour donner une vie sonore et lumineuse à un conte fantastique… Les secrets du Coeur Le coeur est un organe essentiel à la vie. Tout en s’amusant et en réalisant différentes activités, les élèves font le « tour du coeur ». Ils apprennent à le situer dans leur corps, à l’écouter avec un stéthoscope, à voir comment il est fait à l’intérieur. Ils entrent même en compétition avec lui ! Ils découvrent également les bienfaits de la technologie en observant un stimulateur cardiaque pour enfant et réalisent que le coeur est un organe essentiel à la vie. Primaire 3e cycle SOS Radio Une aventure qui fera pédaler vos neurones ! Partez avec vos élèves pour une expédition au Nunavut. À l’atterrissage de votre avion survient un imprévu : il y a un problème avec le système électrique. Plus rien ne fonctionne ! Que faites-vous ? Toutes les équipes doivent se mettre au travail. Il faut absolument produire de l’électricité avec les ressources disponibles comme l’eau, le vent, les vélos et les moteurs de l’avion pour faire fonctionner la radio afin d’envoyer un message de détresse : S.O.S. ! Machines mystérieuses Poulies, engrenages, leviers… Comment réunir ces éléments pour créer des machines qui activeront des créatures particulières ? En équipe, les élèves sont appelés à suivre un plan pour assembler les mécanismes, procéder à des tests, habiller les mécanismes en créatures conçues spécialement avec des objets du quotidien réutilisables et, finalement, faire fonctionner le tout. Au travail ! Vérité ou mensonge? Les grands débatteurs Programme scolaire combiné à la visite de l’exposition Vérité ou mensonge? L’expo. Phases de la lune, cartes du ciel, OVNIs… Le ciel est la source d’une multitude de croyances, et soulève encore bien des questions! Cette activité, en lien avec la visite de l’exposition Vérité ou mensonge : L’expo, invite les jeunes à débattre des mystères du ciel. Réunis en grand groupe, ils doivent répondre à trois questions : la pleine lune influence-t-elle nos comportements? Notre planète a-t-elle été visitée par des extraterrestres? Les astres agissent-ils sur notre personnalité? Les jeunes débatteurs examinent ce que la science dit de ces sujets, élaborent des arguments, et confrontent leurs points de vue lors d’une joute oratoire. Leur opinion personnelle, leur capacité de débattre ainsi que le développement de leur esprit critique sont au cœur de l’expérience. Un moment intense et enrichissant pour des citoyens et des citoyennes en devenir Durée : 90 min. Secondaire 1er cycle Été 2050, il fait très chaud… Déshydratation, intoxication alimentaire, coups de chaleur, problèmes respiratoires: voilà les problèmes qu’affronte une équipe de cyclistes québécois lors d’une expédition. En équipe, il faut trouver des solutions ! Faire des choix, réaliser des tests scientifiques, décider des meilleurs produits pour régler les problèmes de santé sans trop augmenter les émissions de gaz à effet de serre. C’est grâce à une démarche scientifique rigoureuse qu’ils y parviendront ! Branché QHP ! (Secondaire 1, 2) Qualités, habiletés, préférences. Des mots clés pour apprendre à se connaître tout en relevant un défi: ériger, à l’aide de différents matériaux, une tour résistant aux tremblements de terre. Chacun doit contribuer au jeu par ses habiletés personnelles pour mener une équipe au but ! Une occasion de faire découvrir aux élèves les aptitudes utiles en science et technologies, et de leur permettre de s’autoévaluer. Vérité ou mensonge? Les grands débatteurs Programme scolaire combiné à la visite de l’exposition Vérité ou mensonge? L’expo. Phases de la lune, cartes du ciel, OVNIs… Le ciel est la source d’une multitude de croyances, et soulève encore bien des questions! Cette activité, en lien avec la visite de l’exposition Vérité ou mensonge : L’expo, invite les jeunes à débattre des mystères du ciel. Réunis en grand groupe, ils doivent répondre à trois questions : la pleine lune influence-t-elle nos comportements? Notre planète a-t-elle été visitée par des extraterrestres? Les astres agissent-ils sur notre personnalité? Les jeunes débatteurs examinent ce que la science dit de ces sujets, élaborent des arguments, et confrontent leurs points de vue lors d’une joute oratoire. Leur opinion personnelle, leur capacité de débattre ainsi que le développement de leur esprit critique sont au cœur de l’expérience. Un moment intense et enrichissant pour des citoyens et des citoyennes en devenir Durée : 90 min. |
![]() ![]() ![]() ![]() |